Des textes à partir de ...

Publié le par Régine SIMONNEAU-MARIE

Des textes à partir de ...

 

LE RENARD

MES CONSIGNES POUR L’ATELIER 

Un texte à partir d’un nom d’animal 

Il va comme une flamme et éclaire la prairie de son passage rapide. Je le suis. Il ne me sent pas, ou feint de ne pas me sentir, je ne sais. Bizarre. Tiens il s’arrête l’animal. On dirait qu’il m’attend ! Je me pince pour savoir si je rêve ou pas. Un cri me réveille. J’ai pincé mon mari endormi à mes côtés. Il est furieux. C’est le renard, lui dis-je pour m’excuser…

 

LA PEUR

Un texte à partir d’une émotion 

Elle me pétrifie. Gorge sèche. Pouls rapide. On me suit. C’est la nuit. Image d’un couteau contre ma gorge. D’une haleine brûlante dans mon cou. Vous avez du feu s’il vous plait ? Ah ! Euh non, je ne fume pas… Il me dépasse, ombre menaçante qui disparaît au coin de la rue.

 

RENCONTRE

Un texte à partir d’un animal et d’une émotion

Je vais sans souci à travers champs. Ciel bleu au-dessus de ma tête. Chants d’oiseaux dans le ciel. L’herbe est verte comme ce n’est pas permis. Et les fleurs, toutes ces fleurettes partout qui saluent le printemps renaissant ! Le cœur débordant d’allégresse je poursuis mon chemin et tombe nez à nez avec une vache solitaire qui plonge ses yeux rêveurs dans les miens. Je l’entends qui me dit : qui es-tu toi sur tes deux pattes ? Que fais-tu sur mon herbe tendre ? Je lui réponds ne t’en fais pas, je ne fais que passer et je veux juste te regarder brouter dans ton champ. Te voir me réjouit et ajoute à mon allégresse. Vache et bonheur d’être me paraissent indissociables. Tu es le lait de la terre. Broute en paix va, je ne fais que passer.


 

IL N’A PAS TENU SES PROMESSES

Un texte à partir de : Il n’a pas tenu ses promesses.

Il n’a pas tenu ses promesses. Il était rieur ce matin. Tout allait bien. On se voyait pédalant avec entrain sur les chemins. On sortait les pique-niques à midi. Puis sieste sous les frondaisons. Remonter sur les montures puis direction la plage pour un bon bain. Il n’a pas tenu ses promesses. Il tombe des cordes. On ne peut pas compter sur lui. Le soleil est un menteur.

Le 17/11/19

Régine SIMONNEAU-MARIE

Publié dans Jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article