Superstition
Superstition
Aurélie est une jolie jeune femme de trente-cinq ans, très vive et qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Dès son plus jeune âge, ses propos, emprunts de bons sens, ont souvent sidéré les adultes et en grandissant, elle a dû apprendre à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire!
Mais Aurélie ne se souvient que des moments drôles dont elle a profité avec sa complice, Joséphine, sa grand-mère adorée. En effet, Joséphine que tout le monde appelle Josée, est superstitieuse et connait tous les adages possibles et imaginables dans ce domaine et elle a d'ailleurs toujours une maxime pour les illustrer. "Vendredi 13: Aboulez pognon! Sautez caissons!" et elle peut répéter ça en boucle toute la journée avec sa petite fille. Elles s'amusent comme des folles. Mais ce n'est pas toujours apprécié de leur entourage, vous vous en doutez bien!
Pour la petite histoire, un dimanche où la famille s'active pour préparer le déjeuner dominical, Papa s'énerve avec la mayonnaise. Elle refuse de prendre, un peu plus de moutarde, un nouveau jaune d'œuf, rien n'y fait! C'est de la sauce, rien que de la sauce! Papa est très contrarié et là, Aurélie, huit ans, innocente, lui dit:
" C'est parce que tu as tes règles que tu rates la mayonnaise! C'est Josée qui me l'a dit! Quand on a ses règles, ça fait tourner la mayo!"
Toute la famille s'étouffe de rire, Papa s'étrangle dans la sauce et Aurélie ne sait plus très bien ce qu'elle doit faire! Pour attendrir son père, elle ajoute:
"C'est pas vrai Papa, tu les a pas, hein! Elle a dit des bêtises Josée! C'était pour de rire! Mais quand même pourquoi tu as raté la mayo?"
Sylvie PORCHER