CELLULE 13
« Quand nous sortirons d’ici , on ira se mettre au vert dans mon château » dit le Marquis assis en posture lotus sur un tapis posé sur le sol de la cellule 13 de la prison de C…. qu’il partage, faute de place, depuis un mois, avec les quatre membres de son gang d’escrocs minables. Ils sont entassés dans cette cellule caligineuse à l’odeur fétide ; c’est mieux que de se retrouver seul face à sa gamelle.
L’air est lourd et suffocant mais peu importe le résultat de la politique pénitentiaire actuelle leur permet d’être ensemble.
Quatre couchettes pour cinq ; Freluquet dort sur un matelas à même le sol. Il ne se plaint pas Freluquet ; il est avec ses potes et son Chef.
Sergio dit le Balafré voyant le Marquis en pleine zénitude et ne voulant pas rompre brusquement sa méditation lui susurre :
« Marquis excusez cette contumélie, mais vous semblez oublier que vous avez pris vingt ans à cause de la vieille qui a fait un infractus dans la boutique. Alors le château…. » Le Marquis, impavide, levant une paupière et optant pour la posture du chien tête en bas rétorque «Sergio mon ami, Riton, mon avocat, est sur le coup, il est confiant et moi aussi et toi n’es-tu pas serein ?
« C’est-à-dire que c’est quand même le troisième casse sur trois qu’on rate et que Riton sans vouloir vous offenser, c’est pas le meilleur sur la place ; j’ai l’impression que les peines sont plus lourdes quand c’est lui qui défend, alors je me disais que peut-être on devrait changer de méthode et d’avocat par la même occasion »
« Changer de méthode ? » Le Marquis s’échauffe, abandonne sa posture et voulant se redresser, se retrouve le nez au sol.
Ouille, pas bon ! se dit le Balafré, mais ce qui est dit est dit.
« Ecoutez-moi tous, l’organisation a été pensée, réfléchie et…..
« Permettez Marquis, intervient alors Paulo mais j’ suis d’avis du Balafré…. « Arrête donc de blézimarder Paulo, je sais ce que je fais et d’ailleurs j’ai un nouveau projet qui va nous rapporter gros. On le peaufinera au château. A nous le quibus et la vie de Prince.
Paulo regarde Mario qui regarde le Balafré qui les yeux écarquillés murmure : « Aie, aie, aie ! »
Heureusement on entend le chariot du cantinier dans le couloir ; c’est l’heure de la gamelle. De quoi distraire le Marquis ? Non pas vraiment !
« Qu’est-ce-que c’est que cette galimafrée ? » hoqueta la Marquis
« Te plains pas le Marquis ; t’as de la soupe à l’oseille et des radis, ça fait rêver non ? » ironisa le cantinier.
« Au fait, y’a Riton qu’est passé en vitesse il m’a laissé un message :
Dire au Marquis : le dossier est repris par un autre juge moins persuasif, moins compréhensif. Qu’il prenne son temps pour faire sa valise mais qu’il reste confiant. »
Le Balafré, Paulo et Mario ont saisi . Le Marquis est là pour un moment, ils vont pouvoir souffler.
Caroline Martin
15/8/2021